Apprentissage - Pourquoi pas vous
De nouvelles incitations économiques pour accueillir un apprenti
Le Plan de Relance de l’Apprentissage prévoit des aides financières exceptionnelles pour les entreprises qui accueillent un apprenti préparant un diplôme jusqu’à la licence professionnelle (bac+3) :
- 5 000 € pour un apprenti de moins de 18 ans
- 8 000 € pour un apprenti majeur
Avec cette mesure pour les entreprises, le coût du recrutement d’un salarié en contrat d’apprentissage représente un faible reste à charge – voire quasi-nul – pour la 1ere année de contrat.
Ces conditions financières s’appliqueront pour les contrats signés à partir du 1er juillet 2020 et jusqu’au 28 février 2021.
En France, près de 500 000 entreprises font déjà appel à un apprenti. De nouvelles entreprises se lancent chaque année dans cette aventure qui allie activité professionnelle, et formation.
L’apprentissage c’est quoi au juste ?
Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail écrit à durée limitée (CDL) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur. Il permet à l'apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA) pendant 6 mois à 3 ans (4 ans pour un travailleur handicapé).
Il concerne les personnes âgées de 16 à 30 ans (voire 15/35 ans sous conditions). Dans certains cas, il n’y a pas de limite d’âge, par exemple pour un apprenti qui envisage de créer ou reprendre une entreprise qui nécessite l’obtention d’un diplôme.
L’apprentissage permet à l’entreprise d’avoir un salarié (également en cours de formation) qui acquiert des compétences par une véritable alternance entre l’entreprise et le centre de formation. Une convention est établie entre le CFA, l’employeur et l’apprenti (ou son représentant légal si celui-ci est mineur) car une véritable coopération est nécessaire.
Le temps passé par l’apprenti en CFA représente au moins 25% de la durée totale du contrat. Le temps de formation en CFA est du temps de travail effectif et compte dans l'horaire de travail.
La rémunération de l’apprenti correspond à un pourcentage du SMIC. Elle prend en compte l’âge de l’apprenti, le niveau de formation, les années de formation, la durée de contrat et les obligations conventionnelles.
Pourquoi accueillir un apprenti ?
- Pour former son futur salarié / collaborateur à ses méthodes de travail
- Pour embaucher en CDI à la fin du contrat en limitant le risque de se tromper
- Pour bénéficier d’aides économiques et d’exonérations partielles ou totales
- Pour transmettre le savoir-faire de votre entreprise, le cas échéant pour préparer votre départ ou le remplacement d’un salarié qui part en retraite
Comment s’y prendre ?
Accueillir un apprenti est une démarche spécifique qui nécessite quelques étapes préalables.
1ère étape : identifier ce qui est attendu de son apprenti, comment il peut prendre sa place dans l’entreprise, ce que cela va changer
2ème étape : envisager comment accompagner l’apprenti, vérifier sa disponibilité pour cela
3ème étape : engager une démarche de recrutement et d’intégration
Cerfrance vous accompagne pour relever le défi de l’apprentissage :
- Informer les dirigeants d’entreprises sur l’accueil d’un apprenti
- Aider au recrutement : élaboration de fiche de poste, organisation, intégration
- Réaliser les bulletins de salaire des apprentis
- Accompagner les maîtres d’apprentissage
Contacts :
Katia Merlet, responsable service paie Marché artisanat, commerce et services
kmerlet@49.cerfrance.fr
Magaly André, responsable service paie Marché agricole
mandré@49.cerfrance.fr
Dominique Motteau, consultant RH
dmotteau@49.cerfrance.fr
Tél : 02 41 33 66 66