La mise en place de l’intéressement dans votre entreprise ?
En cette fin d’année, de nombreux employeurs s’interrogent ou vont s’interroger sur l’attribution d’une prime à leurs salarié(e)s.
L’accord d’intéressement permet aux employeurs de verser une prime à leurs salarié(e)s, proportionnellement aux résultats et aux performances de l’entreprise. Il est le fruit d’une décision réfléchie en amont au sein de l’entreprise, en concertation et en accord avec les salariés ou leurs représentants.
Il s’agit d’un dispositif facultatif d’épargne salariale, encadré par le code du travail. Le montant et les conditions de versement sont définis par accord d’entreprise. La défiscalisation des primes versées, sous certaines conditions, donne un atout supplémentaire au dispositif. Toutefois, l’intérêt d’un accord d’intéressement va bien au-delà. Celui-ci contribue en effet à la fidélisation et à la motivation des salariés en reconnaissant leur travail et leur contribution effective à la performance de l’entreprise.
Plus qu’un geste précipité de fin d’année, dont le sens n’est pas toujours bien compris, la prime d’intéressement constitue une réponse réfléchie et un encouragement à l’implication des salarié(e)s dans l’entreprise. Elle intègre la politique RH et la politique de rémunération de l’entreprise.
La mise en place d’un accord d’intéressement suppose donc une réflexion approfondie et préalable sur les questions qui se posent : managériales, économiques, juridiques, fiscales ainsi qu’en termes de méthodes de concertation, de réponse aux attentes, ...
Les accords d’intéressement ne sont pas réservés à une catégorie particulière d’entreprises. Chaque entreprise, grande ou petite, peut conduire une réflexion sur le sujet et penser l’intéressement en cohérence avec sa politique salariale et sa politique RH. La prime d’intéressement constitue ainsi un outil de management des salariés et des équipes en reconnaissant leur rôle d’acteur à part entière de l’entreprise.
C’est pourquoi, via ses juristes et conseillers en ressources humaines, Cerfrance a décidé d’accompagner les entreprises qui le souhaitent sur ce sujet d’actualité.