Manager en période de crise
L’actualité bouleverse la vie des entreprises, de leurs dirigeants et de leurs équipes. Le management des équipes va s’avérer primordial pour passer le cap.
En période de gestion de crise, il s’agit non seulement de gérer au mieux le quotidien, les questions qui se posent au jour le jour, mais aussi de poser les jalons pour préparer l’avenir. Si bien souvent le manager va d’abord tenter de rassurer son personnel, il peut vite être confronté à devoir prendre des mesures importantes pour s’adapter à la situation.
Face aux difficultés économiques, l’entreprise dispose bien sûr de leviers tels que le chômage partiel. Toutefois, toute mesure nécessite une réflexion préalable et ne peut être annoncée à la hâte sans en mesurer les conséquences à terme. Dans une période momentanément troublée, l’enjeu pour l’entreprise est de conserver les compétences et le dynamisme dont elle aura besoin ultérieurement.
Voici quelques recommandations de base qui pourront vous aider ces prochaines semaines :
1- Conserver son sang-froid et "ne pas s’isoler"
Autant que possible, il s’agit de conserver un certain sang-froid par rapport à l’évènement, aussi inattendu soit-il. La tempête qui s’abat sur une entreprise ne doit cependant pas faire oublier les principes qui ont jusqu’alors permis sa réussite et sa performance. Une crise ne doit pas entraîner de renoncement à ses valeurs ou à ses exigences de qualité.
Il est recommandé de ne pas s’enfermer avec ses difficultés mais de pouvoir autant que possible en échanger entre pairs, avec son entourage, de solliciter des avis extérieurs. Exprimer ses propres inquiétudes ou prendre de la distance sur la situation peuvent faciliter la résolution de problèmes qui paraissent inextricables dans un premier temps.
2- Faire preuve de souplesse, d’agilité
Une entreprise est constituée de nombreuses règles, procédures et habitudes, qu’il faut pouvoir assouplir en bonne intelligence dans l’intérêt de tous. Les valeurs et le projet d’entreprise donnent quant à eux les repères sur lesquels chacun pourra s’appuyer dans la tourmente.
3- S’organiser et évaluer l’impact
Une crise teste l’organisation de son entreprise, la solidité des relations de travail établies. Mesurer, anticiper les impacts de la crise (économiques, sociaux, organisationnels, …) vont aider à reprendre en main son avenir. Pour cela, il est possible de s’appuyer sur ses équipes et collaborateurs, en responsabilisant et en délégant.
4- Communiquer
L’inattendu ou l’inconnu suscitent des inquiétudes. Face aux changements que peut amener une crise, dirigeants et collaborateurs vont être perturbés dans leurs façons de faire. Il convient d’entretenir une information régulière et franche sur les possibilités pour l’entreprise et ses acteurs de traverser cette période difficile.
La communication interne en situation de crise suppose de la transparence, de la sincérité afin de rester crédible et être en mesure de maintenir efficacité et performance en permettant à terme que s’expriment à nouveau les motivations et compétences des équipes.
Une information avec de la transparence aide à voir plus sereinement l’avenir et à s’y préparer. La communication interne, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise, va permettre de formaliser les décisions, les nouvelles consignes de travail. Il s’agit alors de rechercher à être clair, concis et concret.
Une communication transparente favorise un climat de confiance au sein de l’entreprise ainsi qu’un véritable atout pour l’après-crise.
5- Etre présent
Ecouter son personnel, percevoir ses inquiétudes, ainsi qu’informer des difficultés rencontrées par l’entreprise s’avèrent essentiels pour relever le défi posé.
En période tourmentée, la présence des dirigeants auprès des salariés et des équipes est très attendue. Elle permet aux dirigeants d’être à l’écoute non seulement des inquiétudes mais aussi des propositions, des alternatives envisageables Cette présence des dirigeants va encourager les efforts à produire mais aussi rassurer, réconforter. En expliquant, en faisant de la pédagogie, les dirigeants pourront également recevoir des marques de solidarité de la part de leurs équipes.
6- Développer une attitude positive et penser à l’après-crise
Garder un état d’esprit positif permet de préserver son équipe d’évènements sur lesquels elle n’a pas ou peu prise. Penser à l’après-crise c’est déjà se mettre en situation constructive et positive avec son personnel, d’entrevoir le bout du tunnel.
Gérer une crise c’est aussi pouvoir répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les capacités d’adaptation de l’entreprise ? Pendant combien de temps ?
- Quelles démarches peut-on ou doit-on entreprendresur le plan économique, social, juridique, administratif ?
- Sur qui je peux m’appuyer dans l’entreprise ? A qui puis-je confier des responsabilités ?
- Comment est-ce-que je vais communiquer auprès de mon équipe, de mes clients, fournisseurs, partenaires, …?
Contact :
Dominique Motteau, consultant RH
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