Accéder au contenu principal

Prendre ses congés quand on est chef d’entreprise

Si la pause des congés d’été va de soi pour les salariés, ne serait-ce qu’en raison des dispositions légales et des mesures conventionnelles, la situation est plus délicate et contrastée pour les chefs d’entreprises.

Selon l’INSEE (Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques), les congés des travailleurs non-salariés serait en moyenne de 5 semaines par an contre 6 pour les salariés, avec des différences importantes selon les secteurs d’activités et la taille des entreprises. Ainsi, il apparaît plus compliqué de prendre des congés pour les chefs d’entreprises de moins de 10 salariés. La durée moyenne des congés est également plus courte dans l’agriculture ou le commerce bien que la situation semble progresser.

Enfin, un dirigeant sur quatre ne prendrait pas de vacances et la moitié travaillerait pendant ses congés.

La prise de congés représente un coût pour le chef d’entreprise et pour l’entreprise. Cependant, les congés sont aussi à considérer comme une forme d’investissement apportant en retour une plus grande efficacité, des idées nouvelles, l’envie d’entreprendre.

 

Deux questions se posent donc :

  • Pourquoi vouloir prendre des congés ?
  • Comment s’organiser pour prendre des congés ?

 

 

  • Pourquoi vouloir prendre des congés ?

Prendre des congés c’est tout d’abord s’autoriser à le faire, se le permettre. Chacun peut y trouver des raisons qui restent avant tout personnelles.

Les motivations peuvent être sanitaires liées au besoin de se reposer, de se détendre suite à une année de travail avec son lot de stress, d’inquiétudes, de gestion d’imprévus, de manque de sommeil, …

Les congés sont pour certains synonymes d’évasion, de découverte. Autrement dit les congés servent à se changer les idées, à pratiquer des activités sportives ou des loisirs, …

Les vacances d’été sont favorables à la vie familiale et à la vie sociale : prendre du temps avec ses proches, retrouver des amis, … (avec la vigilance nécessaire dans le contexte sanitaire actuel).

Enfin, la prise de congés permet aussi de prendre du recul, de la distance sur son investissement professionnel pour ensuite mieux l’analyser et mieux orienter son énergie.

Dans tous les cas, la prise de congés apparaît être un temps de resourcement pour peu que le travail ne vienne pas se rappeler à soi à chaque instant et que l’on ait su s’organiser.

 

  • Justement, comment s’organiser ?

La prise de congés s’anticipe, se planifie.

Elle peut nécessiter une concertation avec les cadres, responsables ou collaborateurs de l’entreprise sur lesquels vous pouvez vous appuyer. Lorsque l’entreprise est dirigée collégialement, il y a moyen de s’organiser entre associés en planifiant en amont les périodes de congés, en assurant une rotation, en prévoyant les astreintes.

En fonction des jours de congés planifiés, le travail peut s’organiser en amont, les relations clients et fournisseurs peuvent être anticipées. A minima, votre absence est signalée sur votre messagerie électronique et sur votre téléphone portable.

Lorsque le chef d’entreprise doit travailler pendant ses congés, planifier celui-ci des moments précis de la journée ou de la semaine permet de se libérer et se rendre disponible le reste du temps.

Si l’activité s’y prête, il y a la solution plus radicale de fermer l’entreprise. Dans ce cas, il est important d’évoquer le sujet très en amont avec ses salariés puis d’en informer ses clients.

  • Etes-vous prêt à prendre des congés ?

Voici quelques questions que vous pouvez vous poser :

  • Est-ce-que je souhaite vraiment prendre des congés ? Qu’est-ce-que j’en attends ?
  • Puis-je fermer mon entreprise, quand ?
  • Qui peut me remplacer en mon absence ?
  • Est-ce-que j’ai la possibilité de faire appel à un service de remplacement ? Selon quelles conditions ?
  • Sur qui je peux m’appuyer dans mon entreprise pendant mon absence ? A qui et comment je peux déléguer ?
  • Quelle procédure (simple) je peux mettre en place en cas d’urgence ?
  • Le cas échéant, comment repenser mon organisation ou l’organisation de mon entreprise ?

 

Contact :
Dominique Motteau, consultant RH
Tél: 02 41 33 66 66

dmotteau@49.cerfrance.fr