Accéder au contenu principal

Retour sur la conférence lors du Sival

Présent chaque année au SIVAL, Cerfrance 49 est également intervenu cette année lors d’une conférence concernant l’enregistrement des temps de travaux en viticulture.

Devant 30 participants, Nathalie Meunier (conseillère en gestion des entreprises viticoles) et Dominique Motteau (consultant RH) sont intervenus pour présenter les enjeux en matière économique et de management.

L’enregistrement des temps de travaux concerne aussi bien les salariés permanents que les salariés temporaires ou saisonniers. Ils permettent de déterminer à quoi est consacré le temps passé, activité par activité ou lieu par lieu. Il y a plusieurs façons de faire : de l’outil manuel à l’application smartphone. L’enregistrement des temps de travaux est un outil au service du pilotage de l’entreprise, permettant ensuite d’effectuer les choix stratégiques.

La mise en place de l’enregistrement des temps de travaux suppose de la concertation entre dirigeants et salariés, afin d’en faire un véritable levier de la performance de l’entreprise. Des objectifs clairs, du sens, des procédures simples, expliquées et ajustées s’avèrent des conditions essentielles à la réussite de la démarche.

Armand Sachot, dirigeant de la start’up « Aptimiz », a complété les propos tenus en présentant l’application sur smartphone utilisable en agriculture.

Réponses aux questions, échanges avec les participants et verre de l’amitié ont conclu la conférence.