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Arrêts de travail : contrôle par visioconférence possible depuis le 1er décembre 2025

Découvrez comment fonctionne ce nouveau dispositif à distance et quels sont ses avantages
Photo illustrant un appel en visioconférence Photo illustrant un appel en visioconférence

L'Assurance Maladie a annoncé le 25 novembre 2025, via son site internet "Améli", généraliser la possibilité de télécontrôle des assurés en arrêt de travail par visio-conférence, à partir de décembre 2025. Voyons dans quel cadre ce dispositif peut être utilisé, comment il s'organise et quels en sont les avantages.

Dans quel cadre le télécontrôle peut-il être utilisé ?

Jusqu’à présent, les médecins-conseils de l’Assurance maladie ne pouvaient effectuer le contrôle des salariés placés en arrêt de travail, pour vérifier de la réalité de leur incapacité de travail, qu'en présentiel uniquement.

Il va désormais être possible d'utiliser ce dispositif de contrôle à distance, lorsqu'il est approprié à la situation, dans le cadre :

  • D’un arrêt de travail et ce, majoritairement,
  • D’un accident de travail, 
  • D'une maladie professionnelle
  • De certaines demandes d’invalidité

Après une expérimentation de 3 mois dans 3 régions différentes, il est généralisé à tout le territoire français depuis le 1er décembre 2025.

Qu'est-ce que le télécontrôle ?

Le télécontrôle consiste en une visioconférence sécurisée entre le médecin-conseil et l'assuré en arrêt de travail. 

Comment s'organise-t-il ?

  1. 2 jours avant le télécontrôle au plus tard

    L'assuré reçoit un courriel sur sa messagerie personnelle, précisant la date et l’heure du rendez-vous ainsi que les modalités de connexion, et un SMS de notification également.

    Les informations de contact sont issues des données enregistrées dans le compte Ameli.

  2. La veille du télécontrôle

    L’assuré reçoit un courriel et un SMS lui rappelant la date et l’heure du rendez-vous.

  3. Le jour du télécontrôle

    L’assuré se connecte à la visioconférence, depuis l’appareil de son choix (smartphone, tablette ou ordinateur), pour échanger avec le médecin-conseil.

    En cas d'absence justifiée le jour J du télécontrôle, un rendez-vous en présentiel est programmé. Il en est de même si l'assuré ne souhaite pas que cette méthode soit utilisée.

Quels en sont les avantages ?

Les bénéfices du télécontrôle sont de 3 ordres indique l'Assurance Maladie. Il permet de : 

  • Fluidifier les échanges entre les assurés et les médecins-conseils,
  • Simplifier les rendez-vous médicaux,
  • Réduire les déplacements des assurés, dans un souci écologique.

 

Source : Ameli

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