Avantage en nature véhicule : que faut-il savoir ?

Découvrez la règle d'or pour éviter tout redressement : toute tolérance d'usage personnel d'un véhicule d'entreprise, même ponctuelle, crée automatiquement un avantage en nature soumis à cotisations.

Photo illustrant une personne au volant d'une voiture Photo illustrant une personne au volant d'une voiture

Je mets un véhicule à disposition de mon salarié pour ses déplacements professionnels.

Si je l'autorise à l'utiliser aussi le week-end, est-ce considéré comme un avantage en nature ? 

 

Oui, car la règle est simple : dès lors qu'un salarié utilise un véhicule d'entreprise à des fins personnelles, il y a avantage en nature.

Celui-ci doit alors être intégré dans la rémunération et soumis à cotisations.

 

L'usage strictement professionnel ne pose pas de difficulté, à condition de pouvoir le justifier : restitution du véhicule le soir ou le week-end, interdiction formalisée d'usage privé, absence de trajets domicile-travail si le contexte ne les justifie pas.

 

Il existe en effet une tolérance de l'administration quant à l'utilisation du véhicule de l’entreprise pour le trajet domicile-lieu de travail, sans requalification en avantage en nature : 

  • L’utilisation est nécessaire à l’activité professionnelle (déplacements clientèle par exemple) ; 
  • Le véhicule n’est pas mis à disposition permanente et ne peut donc être utilisé à des fins personnelles ; 
  • Le salarié ne peut pas utiliser les transports en commun pour ce type de trajet en raison des conditions ou horaires particuliers de travail.  

 

En cas de contrôle, c'est à vous qu’il appartiendra de prouver que le véhicule n'a jamais servi à des fins personnelles.

 

Il est fréquent que des employeurs, par souci de souplesse, tolèrent que le salarié utilise ponctuellement le véhicule à titre personnel, par exemple pour rentrer chez lui ou effectuer un trajet le week-end.

Dès que l'employeur autorise l'usage privé, même ponctuel, l'avantage en nature s'applique. 

Il doit être alors évalué soit sur la base des frais réels engagés, soit au forfait annuel selon le type de véhicule (neuf/occasion, thermique/électrique). Pour ce faire, il faut se référer au dernier arrêté en vigueur en date du 25 février 2025. En ce qui concerne les véhicules électriques, précisons que ceux d'entre eux respectant une condition spécifique de score environnemental bénéficient depuis le 1er février 2025 de règles de faveur en matière d'évaluation que ce soit au réel comme au forfait. Le dernier arrêté fixant la liste des véhicules atteignant l'éco-score minimum attendu est daté du 3 décembre 2025.

 

Pour vous sécuriser dans l’usage de ces véhicules, il est essentiel d’en définir l'usage dans le contrat de travail ou via une note interne, et de se rappeler que toute tolérance d'usage personnel crée automatiquement un avantage en nature.

 

En résumé, dès qu’un usage personnel est autorisé, même ponctuel, l’avantage en nature devient obligatoire.

 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article Exportations agroalimentaires françaises en 2024.

Pour éviter toute erreur ou tout risque de redressement, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre Gestionnaire de paie et/ou d'un juriste en droit social.

Articles liés

Ces contenus peuvent vous intéresser

Je réembauche un salarié qui a déjà travaillé dans mon entreprise : Comment déterminer son ancienneté ?

La reprise de l'ancienneté varie selon le type de contrat antérieur et les interruptions. Analyse des règles légales applicables aux CDD, à l'intérim et aux stages.
En savoir plus

Changement des codes APE en 2027 : vérifier dès à présent votre futur code

Au 1er janvier 2027, la NAF 2025 modifiera le code APE de l'ensemble des entreprises. Déjà accessibles sur Sirene, ces futurs codes doivent être vérifiés dès à...
En savoir plus

Heures supplémentaires : l'employeur doit les payer lorsqu'elles sont rendues nécessaires

Même sans accord préalable, des heures supplémentaires rendues nécessaires par la charge de travail imposée doivent être payées. Explications sur un récent arrêt...
En savoir plus

Forte chaleur : interruption du travail et récupération des heures perdues

En cas de forte chaleur, l'employeur peut interrompre l'activité. Découvrez le cadre légal de la récupération des heures perdues et les démarches obligatoires à...
En savoir plus