Accéder au contenu principal

Simplifiez votre passage à la facture électronique avec Cerfrance, découvrez notre Offre Digitale

Chèques cadeaux distribués à Noël : quel régime social ?

À l'approche des fêtes de fin d'année, de nombreuses entreprises décident d’attribuer des bons d'achat aux salariés. Qu'ils soient offerts aux salariés par le CSE ou, en son absence, par l’employeur, ils sont par principe soumis aux cotisations de sécurité sociale. Une tolérance administrative permet toutefois qu'ils soient exonérés de cotisations sociales sous certaines conditions.
Chèques cadeaux distribués à Noël : quel régime social ? Chèques cadeaux distribués à Noël : quel régime social ?

Conditions générales pour le bénéfice de l’exonération

Les chèques cadeaux attribués à un salarié, au cours d’une année civile, sont exonérés de cotisations et de charges sociales, lorsque leur montant n’excède pas 5 % du plafond mensuel de la sécurité sociale (PMSS), soit 196 € en 2025. Si ce seuil annuel est dépassé, l'exonération peut être maintenue sous réserves de respecter des conditions spécifiques.

Conditions spécifiques pour le bénéfice de l’exonération

Lorsque le seuil de 5 % du PMSS est dépassé sur une même année civile au titre d’un salarié, le bénéfice de l’exonération peut être maintenu à condition toutefois que :

  • Le chèque cadeau soit attribué à l’occasion d’un événement prévu par la tolérance, tel que le Noël des salariés et de leurs enfants (jusqu’à 16 ans révolus).
  • L’utilisation du chèque doit être en lien avec l’événement pour lequel il est attribué.
  • Pour Noël, la mention sur le chèque cadeau « tout rayon sauf alimentation et carburant » est admise. Une tolérance pour l’alimentation courante dite de luxe dont le caractère festif est avéré.
  • Respect du plafond de 5 % par événement

Pour Noël, la mention sur le chèque cadeau « tout rayon sauf alimentation et carburant » est admise. Une tolérance pour l’alimentation courante dite de luxe dont le caractère festif est avéré.

Un salarié d’une entreprise ayant 2 enfants de 6 et 10 ans pourrait bénéficier de 588 € de chèques cadeau (196 x 3).

Pour bénéficier de la tolérance administrative, les conditions d'octroi des bons d'achat aux salariés doivent être strictement respectées, à défaut, ces derniers seront assujettis aux cotisations sociales. Pour un conseil avisé, n'hésitez-pas à contacter votre expert-comptable !

Chèques cadeaux distribués à Noël : quel régime social ?

réforme PCG 2025

Réforme PCG 2025 :

La réforme du PCG 2025 marque un tournant majeur dans la comptabilité française. Entrée en vigueur le 1er janvier 2025, cette réforme, portée par le règlement n°2022-06...
En savoir plus
Plan Épargne Retraite (PER) : pensez à vos versements avant le 31 décembre 2025

Plan Épargne Retraite (PER) : pensez à vos versements avant le 31 décembre 2025

Préparer sa retraite tout en optimisant sa fiscalité : c’est exactement ce que permet le Plan Épargne Retraite (PER). À l’approche de la fin d’année, il est important...
En savoir plus
Registre des bénéficiaires effectifs : un risque de radiation d'office pour les sociétés en cas d'absence de déclaration

Registre des bénéficiaires effectifs : un risque de radiation d'office pour les sociétés en cas d'absence de déclaration

Les sociétés doivent déclarer leurs bénéficiaires effectifs au RCS sous peine de radiation d’office par le greffe, en cas de non-déclaration ou d’informations incomplètes.
En savoir plus
Une exonération de 30 % sur les terres agricoles à reverser au locataire

Une exonération de 30 % sur les terres agricoles à reverser au locataire

Pour soutenir le secteur agricole face aux difficultés économiques actuelles, la loi de finances pour 2025 a relevé de 20 % à 30 % le taux d’exonération de la taxe...
En savoir plus