Dominique MOTTEAU
Consultant RH
02 41 33 66 66 📞 dmotteau@49.cerfrance.fr ✉️
Cerfrance Maine-et-Loire
La période de Noël et des fêtes de fin d’année sont propices à la cohésion d’équipe, en prévoyant des moments de convivialité qui participent à la reconnaissance et à la motivation de chacun.
Il n’y a pas de format unique car chaque entreprise est différente et agit sous l’impulsion des hommes et des femmes qui la composent, avec leurs propres attentes. Les initiatives sont innombrables, on n’a certainement pas fini d’innover !
Prenons quelques exemples concrets, classiques ou innovants, à vous de juger :
Plus que des rituels, les moments de convivialité illustrent le dynamisme et l’engagement au sein de l’entreprise.
Cette période de fin d’année est l’occasion de regarder le travail accompli, de remercier chacun ainsi que de dresser les perspectives et les projets à venir. Les temps de convivialité procurent l’occasion de dire quelques mots sur l’entreprise, là où elle en est, ses perspectives, en quoi elle compte sur chacun.
Les fêtes de fin d’année signifient aussi période intense d’activité pour certains métiers notamment dans le commerce, l’alimentaire, l’hôtellerie et la restauration, les salons de coiffure et instituts de beauté, le spectacle, les services de soins et de secours, le transport… Les fêtes de fin d’année prennent alors un tout autre sens.
Que les entreprises soient à l’arrêt, ralenties ou en pleine activité, la fin d’année marque un tournant, un moment particulier, qui va permettre aux dirigeants de faire le bilan de l’année écoulée, de prendre un peu de recul et d’envisager la suite avec détermination.
Consultant RH
02 41 33 66 66 📞 dmotteau@49.cerfrance.fr ✉️