Accéder au contenu principal

Simplifiez votre passage à la facture électronique avec Cerfrance, découvrez notre Offre Digitale

Fibre optique : un coup de pouce financier pour les petites entreprises

Vous le savez : la fibre optique devient progressivement le nouveau standard pour l’accès à Internet. Le réseau cuivre (ADSL) est voué à disparaître d’ici 2030, et certaines communes verront même leur bascule dès 2027. Pourtant, pour certaines entreprises, raccorder leurs locaux à la fibre peut nécessiter des travaux spécifiques en domaine privé, souvent coûteux.
Fibre optique Fibre optique

Vous le savez : la fibre optique devient progressivement le nouveau standard pour l’accès à Internet. Le réseau cuivre (ADSL) est voué à disparaître d’ici 2030, et certaines communes verront même leur bascule dès 2027. Pourtant, pour certaines entreprises, raccorder leurs locaux à la fibre peut nécessiter des travaux spécifiques en domaine privé, souvent coûteux.

👉 Pour répondre à cette difficulté, l’État met en place depuis le 29 septembre 2025 une aide au raccordement spécialement pensée pour les très petites entreprises (TPE).

Qui peut en bénéficier ?

Cette aide s’adresse aux entreprises avec moins d’un an d’ancienneté, de moins de 10 salariés, avec un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euro et dont les locaux sont situés dans une commune éligible (où la fermeture du cuivre est prévue avant janvier 2027). Elle est accordée uniquement si votre opérateur Internet constate un échec de raccordement, faute de travaux préalables nécessaires sur votre propriété.

Combien peut couvrir cette aide ?

Selon la nature des travaux à réaliser, le montant forfaitaire varie entre 400 € et 1 200 €. Cela permet de réduire considérablement le coût restant à votre charge.

Comment faire la demande ?

Étape 1 : Vous devez déposer une demande d’aide sur le portail de l’ASP, muni de l’attestation d’échec de raccordement à la fibre délivrée par votre opérateur fournisseur d’accès à internet.
Étape 2 : À la suite de cette demande, si vous êtes éligible, vous recevrez une notification d’attribution d’aide mentionnant le montant forfaitaire de l’aide, que vous pourrez présenter à l’entreprise de travaux de votre choix.
Étape 3 : L’entreprise de travaux devra déduire du prix de sa prestation le montant de l’aide indiqué par la notification d’attribution de l’aide fourni par l’ASP.
Étape 4 : Une fois les travaux réalisés, c’est l’entreprise de travaux qui se fera rembourser le montant de l’aide par l’ASP en créant un dossier sur le téléservice de l’agence.

Pourquoi c’est une opportunité à saisir ?

Une connexion fibre fiable, rapide et stable est aujourd’hui un atout stratégique pour la gestion de votre entreprise : échanges avec vos partenaires, accès aux outils de facturation électronique, travail collaboratif… tout devient plus fluide. Grâce à cette nouvelle aide, le passage à la fibre devient plus accessible.

Pour vérifier si votre entreprise est éligible et déposer une demande, rendez-vous directement sur le site officiel : 

👉 https://www.economie.gouv.fr/treshautdebit/la-fermeture-du-reseau-cuivre-dans-votre-commune

Ces contenus peuvent vous intéresser

Economie française

Économie française : croissance timide, entrepreneuriat record et alerte sur les délais de paiement

Malgré une croissance molle, la France enregistre un dynamisme entrepreneurial inédit en 2025. L’inflation reste maîtrisée, mais les délais de paiement atteignent...
En savoir plus
Agri-influenceur

L’agriculture à l’ère des réseaux sociaux : les agri-influenceurs redéfinissent l’image du monde agricole

Les agri-influenceurs – qu’ils soient agriculteurs, éleveurs, spécialistes du machinisme ou défenseurs de l’agroécologie – se font aujourd’hui les nouveaux porte-voix...
En savoir plus
Baromètre France Num

Les chiffres clés du Baromètre France Num 2025

Le numérique et l’intelligence artificielle gagnent du terrain dans les TPE et PME : Comme chaque année, le Baromètre France Num dresse un état des lieux de la...
En savoir plus
Panneaux photovoltaïques

Panneaux photovoltaïques : un nouveau taux de TVA à 5,5 % à partir du 1er octobre 2025

Depuis le 1er octobre 2025, la livraison et l’installation de panneaux solaires photovoltaïques résidentiels bénéficient d’un taux réduit de TVA à 5,5 %, sous réserve...
En savoir plus