
Publié le 29.09.2025
L’accueil d’un salarié ou d’un stagiaire mineur dans l’entreprise implique des responsabilités spécifiques en plus des obligations habituelles liées à l’intégration de tout nouveau collaborateur.
Au-delà des règles légales et conventionnelles prévues par le code du travail et les conventions collectives, ces responsabilités concernent la mise en œuvre d’une organisation, d’un accueil et d’une pédagogie spécifiques.
Après avoir vérifié le cadre réglementaire (âge, horaires, nature des travaux, exposition aux risques, …) d’accueil d’un mineur dans l’entreprise, le rôle du manager est multiple.
1. Sensibiliser, informer
Sensibiliser et informer son équipe de l’arrivée d’un jeune mineur dans l’entreprise.
Il importe que ce dernier puisse trouver sa place et aussi qu’on lui laisse la prendre, dans le respect auquel il peut prétendre.
Sensibiliser et informer le jeune salarié sur l’activité de l’entreprise, sur ce qu’elle produit et sur les modalités de fonctionnement ainsi que sur la prévention des risques professionnels en lien avec le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (Duerp) mis à la disposition du personnel.
2. Organiser et adapter
Organiser et adapter la charge de travail en prenant en compte l’âge du jeune, son expérience, sa maturité, sa formation, sa connaissance du milieu du travail,…
Le salarié mineur, même lors d’un stage d’observation ne peut être livré à lui-même. L’enchaînement des activités dans l’entreprise (de quelque nature qu’elles soient) doit être anticipé, programmé (où, quand et avec qui) et suivi.
3. Accompagner, guider
Par exemple, il peut s’agir de nommer un tuteur ou un référent qui accompagnera concrètement le jeune salarié dans les différentes étapes de la journée.
Le manager a un rôle pédagogique essentiel qui permettra une intégration progressive du jeune, de lui faire découvrir le milieu du travail, l’équipe, les métiers dont l’entreprise a besoin. Pour cela, il est nécessaire de se rendre disponible pour répondre aux questions, anticiper les difficultés et observer les pratiques.
Faire preuve de pédagogie, c’est expliquer les règles de l’entreprise et leur fondement, de présenter l’activité et les compétences nécessaires ainsi que les risques liés au métier.
Le manager amène le jeune salarié à prendre conscience des compétences attendues, techniques ainsi que relationnelles.
Autrement dit, le manager a pour rôle de favoriser les meilleures conditions possibles d’apprentissage et d’intégration pour le jeune.