Publié le 28.11.2025
L’incontournable entretien professionnel obligatoire depuis 2015 est désormais modifié et simplifié. Il change tout d’abord de nom et s’appelle désormais Entretien de Parcours Professionnel. Il doit avoir lieu dans l’année qui suit l’embauche puis tous les 4 ans (au lieu de 2 ans auparavant). Enfin, un état des lieux récapitulatif des formations suivies doit avoir lieu tous les 8 ans (au lieu de 6 auparavant).
Cet entretien permet au salarié de se projeter dans son avenir professionnel comme par exemple :
- Les compétences mises en œuvre, les évolutions nécessaires ou souhaitées
- Les souhaits d’évolution professionnelle, de reconversion
- La gestion de la fin de carrière pour les salariés seniors, d’aménagement du temps de travail ou de retraite progressive
L’entretien vise à gérer les compétences et les carrières, à anticiper les mutations économiques ou technologiques, à accompagner les salariés seniors vers la fin de carrière, à faire le lien avec la santé au travail (en lien avec la visite médicale de mi-carrière).
Ce qui ne change pas est que l’entretien de parcours professionnel concerne toutes les entreprises, tous les secteurs d’activités et qu’il représente un véritable levier de management pour fidéliser son personnel ou pour faciliter les changements.
NB : Son absence est considérée comme une faute de l’employeur et peut aussi être sanctionnée.
Que pouvez-vous en attendre ?
Il vous permet de mieux cerner les motivations et les centres d’intérêts de vos salarié(e)s, d’échanger avec eux sur leurs possibilités d’évolution professionnelle, leur implication dans l’entreprise.
Mieux encore, l’entretien de parcours professionnel s’avère être un moyen efficace pour limiter le turn over et pour anticiper les recrutements à venir.
La mise en place et la conduite des entretiens de parcours professionnels est à la portée de tout dirigeant informé et accompagné.
Contact: Dominique Motteau, consultant RH
dmotteau@49.cerfrance.fr