Accéder au contenu principal

Simplifiez votre passage à la facture électronique avec Cerfrance, découvrez notre Offre Digitale

Les entretiens professionnels changent !

En application de la loi n° 2025-989 du 24 octobre 2025.
Les entretiens professionnels changent ! Les entretiens professionnels changent !

L’incontournable entretien professionnel obligatoire depuis 2015 est désormais modifié et simplifié. Il change tout d’abord de nom et s’appelle désormais Entretien de Parcours Professionnel. Il doit avoir lieu dans l’année qui suit l’embauche puis tous les 4 ans (au lieu de 2 ans auparavant). Enfin, un état des lieux récapitulatif des formations suivies doit avoir lieu tous les 8 ans (au lieu de 6 auparavant).


Cet entretien permet au salarié de se projeter dans son avenir professionnel comme par exemple :

  • Les compétences mises en œuvre, les évolutions nécessaires ou souhaitées
  • Les souhaits d’évolution professionnelle, de reconversion
  • La gestion de la fin de carrière pour les salariés seniors, d’aménagement du temps de travail ou de retraite progressive

L’entretien vise à gérer les compétences et les carrières, à anticiper les mutations économiques ou technologiques, à accompagner les salariés seniors vers la fin de carrière, à faire le lien avec la santé au travail (en lien avec la visite médicale de mi-carrière).


Ce qui ne change pas est que l’entretien de parcours professionnel concerne toutes les entreprises, tous les secteurs d’activités et qu’il représente un véritable levier de management pour fidéliser son personnel ou pour faciliter les changements.

NB : Son absence est considérée comme une faute de l’employeur et peut aussi être sanctionnée. 

Que pouvez-vous en attendre ?

Il vous permet de mieux cerner les motivations et les centres d’intérêts de vos salarié(e)s, d’échanger avec eux sur leurs possibilités d’évolution professionnelle, leur implication dans l’entreprise. 
Mieux encore, l’entretien de parcours professionnel s’avère être un moyen efficace pour limiter le turn over et pour anticiper les recrutements à venir.
La mise en place et la conduite des entretiens de parcours professionnels est à la portée de tout dirigeant informé et accompagné. 

Contact: Dominique Motteau, consultant RH
dmotteau@49.cerfrance.fr

 

Ces contenus peuvent vous intéresser

documents comptables

Quelle est la durée de conservation des documents comptables ?

Savoir comment classer les documents comptables et surtout combien de temps les garder est indispensable, vu qu’il s’agit d’une obligation légale stricte. Que vous...
En savoir plus
Photo illustrant une vache traite par un robot

Marché du lait 2026 : vers un basculement des prix après des records historiques

Découvrez l'analyse du marché laitier en 2026 : après les records de 2025, la hausse de la collecte mondiale et la chute des cours du beurre et de la poudre entraînent...
En savoir plus
Photo illustrant le gaspillage alimentaire

Gaspillage alimentaire : Enjeux, chiffres clés et solutions pour 2026

Gaspillage alimentaire 2026 : chiffres clés, obligations légales (Loi AGEC, Garot) et avantages fiscaux du don agricole (réduction d'impôt de 60%).
En savoir plus
expert comptable

Pourquoi faire appel à un expert-comptable pour votre entreprise ?

Diriger une entreprise demande une énergie constante et une vision claire. Que vous soyez artisan à Angers, viticulteur près de Saumur ou commerçant à Cholet, la...
En savoir plus