Taux de prélèvement à la source : incidence en paie de la récente mesure pour les couples

À partir du 1er septembre 2025, chaque conjoint se voit appliquer un taux de prélèvement à la source individualisé. Découvrez l’impact en paie de cette modification.

aux de prélèvement à la source individualisé pour les couples à partir de septembre 2025 aux de prélèvement à la source individualisé pour les couples à partir de septembre 2025

Objectif : une répartition plus équitable du prélèvement

Jusqu’à présent, le taux de PAS des conjoints mariés ou partenaires pacsés soumis à imposition commune, était calculé sur la base des revenus et charges du foyer et appliqué de manière identique à chacun.
Désormais, à compter du 1er septembre 2025, un taux de PAS individualisé s’appliquera automatiquement à chaque membre du couple, en fonction des revenus propres de chacun, sauf option contraire des intéressés.

Cette évolution vise à répartir plus équitablement la charge fiscale au sein du couple.

 

Un impact direct sur les fiches de paie

Selon le communiqué du ministère des Finances du 22 septembre 2025, cette réforme a un impact concret sur les bulletins de paie.

En effet, le taux du prélèvement à la source est actualisé chaque année au 1er septembre, en fonction des revenus déclarés entre avril et juin.
Mais cette année, il pourra également évoluer en raison du passage au taux individualisé par défaut, entraînant :

  • une augmentation ou une diminution du montant retenu à la source,
  • et donc une variation du montant net à payer.

Rappel : le rôle de l’employeur

L’employeur n’intervient pas dans la détermination du taux de prélèvement à la source.
Il doit simplement appliquer le taux transmis par l’administration fiscale, dans un délai maximum de deux mois suivant sa mise à disposition.

Pour toute modification du taux (par exemple, un retour au taux du foyer), le salarié doit s’adresser directement à l’administration fiscale, via :

  • son espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique “Gérer mon prélèvement à la source”,
  • la messagerie sécurisée,
  • ou le numéro d’assistance : 📞 0809 401 401.

Envie d'externaliser la gestion de votre paie à Angers ou ailleurs dans le 49 ? Cerfrance Maine-et-Loire propose ce service aux PME, TPE et artisans du département. 

Taux de prélèvement à la source — vous pouvez consulter notre article sur Registre des bénéficiaires effectifs.

Sources :

  • Loi n° 2023-1322 du 29 décembre 2023 de finances pour 2024, publiée au Journal officiel du 30 décembre 2023 (article 19)
  • Communiqué de presse du ministère des Finances du 22 septembre 2025: https://presse.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source-depuis-le-1er-septembre-2025-au-sein-des-couples-cest-chacun-son-taux/

Cela devrait aussi vous intéresser

Ces contenus peuvent vous intéresser

Je réembauche un salarié qui a déjà travaillé dans mon entreprise : Comment déterminer son ancienneté ?

La reprise de l'ancienneté varie selon le type de contrat antérieur et les interruptions. Analyse des règles légales applicables aux CDD, à l'intérim et aux stages.
En savoir plus

Changement des codes APE en 2027 : vérifier dès à présent votre futur code

Au 1er janvier 2027, la NAF 2025 modifiera le code APE de l'ensemble des entreprises. Déjà accessibles sur Sirene, ces futurs codes doivent être vérifiés dès à...
En savoir plus

Heures supplémentaires : l'employeur doit les payer lorsqu'elles sont rendues nécessaires

Même sans accord préalable, des heures supplémentaires rendues nécessaires par la charge de travail imposée doivent être payées. Explications sur un récent arrêt...
En savoir plus

Forte chaleur : interruption du travail et récupération des heures perdues

En cas de forte chaleur, l'employeur peut interrompre l'activité. Découvrez le cadre légal de la récupération des heures perdues et les démarches obligatoires à...
En savoir plus