Vers une retraite en douceur : tout savoir sur la retraite progressive
Publié le 28.11.2025
Conditions à remplir par l'assuré
Pour accéder au dispositif, l’assuré doit remplir les conditions suivantes :
- Justifier de 150 trimestres d’assurance et de périodes reconnues équivalentes dans un ou plusieurs régimes obligatoires de base d’assurance vieillesse
- Etre âgé d'au moins 60 ans depuis le 1er septembre 2025 (Décret n°2025-681 du 15 juillet 2025 fixant l'âge d'ouverture du droit à la retraite progressive à soixante ans).
Dans le cadre de la retraite progressive, le salarié doit réduire son activité à une fourchette comprise entre 40% et 80% de la durée légale ou conventionnelle de travail.
Procédure de la demande
La demande émane du salarié par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) et précise la durée de travail souhaitée et la date à partir de laquelle il souhaite travailler à temps partiel ou réduit. Cette demande doit être effectuée au moins deux mois avant la date de début souhaitée. L’employeur répond par LRAR dans les deux mois suivant la réception de la demande.
En l’absence de réponse écrite et motivée dans ce délai, la demande est considérée comme acceptée.
L’employeur peut refuser le passage à temps partiel, mais le refus doit être justifié par l’incompatibilité de la durée de travail demandée avec l’activité économique de l’entreprise. La loi du 24 octobre 2025 (n°2025-989) exige que l'employeur justifie les conséquences de la réduction du temps de travail sur la continuité de l'activité et les difficultés de recrutement potentielles.
L’accord doit être formalisé par un avenant au contrat de travail précisant les modalités de réduction de temps de travail et de rémunération.
Parallèlement, le salarié doit faire une demande en ligne sur le site Info Retraite.
Montant de la pension
La retraite progressive consiste en un versement partiel de la pension (ou des pensions résultant d’activités diverses) à laquelle l’assuré a droit au moment de la demande. Ce montant est lié à la quotité d’activité conservée ou, pour les assurés non soumis à une durée du travail, au pourcentage de diminution de leurs revenus professionnels.
Par exemple, lorsque le salarié effectue un temps partiel à 80%, la part de retraite versée est de 20%.
Impact sur la retraite à venir
Les cotisations sociales obligatoires restent dues sur le salaire réduit comme pour n’importe quel autre salarié à temps partiel.
Le salarié ne cotise pas à perte : la retraite progressive lui permet d’acquérir de nouveaux trimestres.
Le salarié peut demander à cotiser sur un salaire à taux plein avec l’accord de l’employeur. Cet accord prend la forme d’un avenant au contrat de travail.
La retraite progressive dure jusqu’au départ en retraite du salarié.
Attention toutefois : si le salarié travaille moins de 40% ou plus de 80% de la durée légale du travail, la pension de retraite ne sera plus versée.