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Facturation électronique obligatoire : il est grand temps de s’y préparer

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À partir de septembre 2026 ou 2027, toutes les entreprises du Maine-et-Loire assujetties à la TVA devront émettre, transmettre et recevoir leurs factures de manière 100 % électronique. Cette réforme, progressive mais incontournable, transformera durablement vos habitudes de facturation. A Angers, Saumur, Cholet ou Doué, Cerffrance est à votre disposition pour vous accompagner lors de cette transition.

Facturation électronique obligatoire : tout ce qu’il faut savoir pour les entreprises du 49

La généralisation de la facturation électronique obligatoire en France constitue une réforme majeure qui va progressivement s’appliquer à toutes les entreprises assujetties à la TVA, dès 2026. Que vous soyez auto-entrepreneur de Saumur, comptable à Angers, association TPE, PME ou grande entreprise, il est essentiel de comprendre les modalités de cette transition pour anticiper et vous mettre en conformité.

Voici un guide détaillé pour simplifier ce changement. Conscient des enjeux pour votre entreprise, Cerfrance Maine-et-Loire a conçu une offre digitale claire et évolutive pour vous permettre d’aborder cette nouveauté en toute sérénité, avec un accompagnement concret à chaque étape.

Qui est concerné par la facturation électronique obligatoire ?

L’obligation de passer à la facturation électronique obligatoire s’applique aux opérations réalisées entre entreprises établies en France et assujetties à la TVA, notamment :

  • Les auto-entrepreneurs, artisans et micro-entreprises, dès lors qu’ils facturent à d’autres professionnels
  • Les TPE et PME, qui devront s’équiper de solutions adaptées pour émettre leurs factures
  • Les associations, dans la mesure où elles exercent une activité économique soumise à la TVA
  • Les marchés publics, déjà soumis en partie à la facturation électronique

Les entreprises opérant exclusivement avec des particuliers (B2C) ne sont pas concernées. 

Le calendrier de mise en œuvre de la réforme

La mise en place de la facturation électronique obligatoire se fera de manière progressive selon le calendrier suivant :

  • 1er septembre 2026 : obligation d’émission pour les grandes entreprises et ETI, et obligation de réception pour toutes les entreprises
  • 1er septembre 2027 : obligation d’émission pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les micro-entreprises

Il est donc crucial d’anticiper dès maintenant, afin d’éviter les désagréments liés à la précipitation ou à des reports de la facturation électronique obligatoire entre professionnels.

Quelles sont les nouvelles mentions obligatoires sur les factures électroniques ?

À partir de 2026, les factures électroniques devront contenir des mentions obligatoires spécifiques pour garantir leur conformité. Parmi les 4 nouvelles mentions obligatoires pour la facturation électronique, on retrouve :

  • Le numéro SIREN de l’émetteur
  • L’adresse de livraison, si différente de celle du client
  • L’indication précisant si la facture concerne des biens, des services, ou les 2
  • La mention du paiement de la TVA d’après les débits, si l’entreprise a opté pour ce régime

Ces nouvelles exigences visent à améliorer la transparence et la standardisation des pratiques.

Dois-je utiliser une plateforme ou un logiciel pour les factures électroniques ?

Oui, la réforme impose l’utilisation d’une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) agréée par l’administration fiscale (source), qui servira à transmettre et recevoir les factures. Le portail public initialement prévu a été abandonné.

A ce sujet, Cerfrance Maine-et-Loire propose des solutions innovantes comme :

  • Effinum, une plateforme conforme pour la gestion de vos factures électroniques.
  • Des logiciels comme E-Fac, qui permettent de créer, envoyer et archiver vos factures en ligne facilement, tout en respectant les mentions obligatoires pour les factures électroniques

Quels sont les objectifs et les avantages de la facturation électronique obligatoire ?

La généralisation des factures électroniques obligatoires vise plusieurs objectifs :

  • Lutter contre la fraude à la TVA, grâce à une meilleure traçabilité
  • Réduire les délais de paiement et les coûts administratifs
  • Simplifier les obligations déclaratives avec un pré-remplissage des déclarations de TVA
  • Améliorer la compétitivité des entreprises via la digitalisation

Pour votre entreprise, cela se traduit par un gain de temps, une diminution des erreurs, et une meilleure gestion administrative.

Les avantages de Cerfrance pour passer à la facturation électronique dans le 49

Notre offre digitale vous permet de vous mettre en conformité tout en gagnant du temps sur vos démarches quotidiennes. Elle comprend notamment :

  • L’accès à la plateforme Effinum, immatriculée par la DGFIP, pour émettre et recevoir vos factures électroniques en toute conformité
  • Des vidéos de formation incluses, pour vous accompagner pas à pas et devenir autonome rapidement
  • L’accès au logiciel de facturation – E-Fac (jusqu’à 120 factures/an) – Création personnalisée (logo, couleurs), format Facture X, transformation devis > facture, lien de paiement possible
  • La collecte et centralisation automatique de vos documents bancaires, pour gagner du temps et fiabiliser vos saisies
  • Le transfert automatisé de vos documents vers vos outils Cerfrance, pour un traitement fluide et sans ressaisie
  • L’accès à Scan by Cerfrance, pour un scan et une transmission directe de vos documents à votre conseiller
  • L’accès à Cerfrance Avantages, avec des offres partenaires exclusives à tarifs négociés (matériel, logiciels, services pro…)

En option :

  • Cybersécurité – Renforcez la sécurité de vos données et de vos échanges numériques
  • Gestion commerciale avancée – Pilotez vos ventes, vos clients et votre facturation
  • Classeur numérique – Archivage automatique de vos documents
  • Tableaux de bord – Visualisez en un coup d’œil l’état de vos encaissements, relances et flux de facturation
  • Règlements multiples – Gérez les paiements fractionnés ou provenant de plusieurs sources
  • Module de paiement (à venir) – Payez vos factures en un clic

Devenez rapidement autonome dans l’utilisation de votre solution de facturation électronique

Pour vous accompagner dans l’adoption de la facturation électronique, Cerfrance Maine-et-Loire met en place un système de formation qui a pour objectif de vous rendre autonome tout en restant accompagné, avec un contenu clair, progressif et directement utile dans votre quotidien de dirigeant.

Pour cela, 3 formules vous sont proposées :

  • Formation à distance
  • Formation collective
  • Formation individuelle

Financement possibles par les FAF (Vivea, Agefice; FIFPL…) et les OPCO (Fafcea, Ocapiat, Constructys…

Un interlocuteur à votre écoute

Anticiper la réforme de la facturation électronique obligatoire, c’est vous donner le temps de comprendre les enjeux, de vous former, de tester les outils et de sécuriser vos processus. C’est aussi éviter la précipitation à l’approche de l’échéance et rester concentré sur votre activité. En vous préparant dès aujourd’hui, vous prenez une longueur d’avance, tout en vous assurant un accompagnement fiable et efficace.

Votre conseiller Cerfrance est disponible pour vous présenter l’offre digitale et vous proposer un accompagnement adapté à votre activité. Nous avons 12 bureaux d'experts comptables disséminés aux 4 coins du Maine et Loire pour vous servir. 

Contactez-le directement ou appelez le 02 41 33 66 66.

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