Plan Épargne Retraite (PER) : pensez à vos versements avant le 31 décembre 2025
Publié le 13.11.2025
Plan Épargne Retraite (PER)
Le Plan Épargne Retraite (PER) est une solution conçue pour vous aider à constituer progressivement une épargne destinée à la retraite. Au moment de votre départ, vous pouvez récupérer cette épargne sous forme de capital, de rente, ou d’un mix des deux.
Versements : comment ça marche ?
Les versements volontaires que vous réalisez sur votre PER sont pris en compte au titre de l’année civile en cours. Concrètement, tous les montants versés avant le 31 décembre 2025 pourront être déduits de vos revenus 2025, dans la limite de votre plafond personnel d’épargne retraite. Cette déduction apparaîtra ensuite sur votre déclaration d’impôt 2026, portant sur vos revenus 2025.
En plus de sécuriser progressivement votre avenir financier, le PER constitue un outil intéressant pour optimiser votre impôt sur le revenu durant votre vie active
Ne tardez pas !
Pour bénéficier de la déduction fiscale au titre de l’année 2025, vos versements doivent impérativement être effectués avant le 31 décembre 2025.
Besoin d’accompagnement ?
Votre conseiller Cerfrance Maine-et-Loire est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous guider dans vos démarches.